Accroissement du CA, parts de marché, marge, positionnement pour devenir leader, modernisation et optimisation de l’organisation du travail, des supports RH au service du travail réel, des managers et des équipiers, …
Pour obtenir quoi ?
ORGANISER LE TRAVAIL
permettre à :
- Des professionnels de consacrer l’essentiel de leur énergie à produire ce pourquoi ils sont sensés travailler, de minimiser leurs efforts, leurs charges de travail – « le travail est une activité et la charge de travail représente ce que coûte cette activité à celui qui la pratique » explique Jacques LEPLAT, un des fondateurs de l’ergonomie de langue française – Tout problème répétitif, résolvable aux yeux des professionnels augmente leur charge de travail. Nous vous aidons à repérer les problèmes répétitifs, à les résoudre, tout au moins à les réduire.
- Des collectifs de produire performances et santé au travail (motivation, engagement, sens du travail, …), codéfinir les processus de travail, de mesure des performances permettant de réaliser l’activité et de respecter des objectifs de type « qualité, coût, délais, sécurisation et bien-être », déterminer des indicateurs de mesure des performances, mesurer, analyser les résultats, les écarts avec les attendus, corriger les résultats divergents, mettre en place des espaces de discussion sur le travail dont le but est de discuter collectivement sur le travail et les conditions facilitant ou pénalisant la qualité du travail/service rendu ; méthode performante en matière de résultats et d’amélioration de la santé, utiliser des outils digitaux, des applications de communication collaborative ou des logiciels projet.
TRANSFORMER DES PERTES EVIDENTES ET CACHEES EN GAINS
transformer :
- Des désordres, dispersions, goulets d’étranglement en organisations du travail sensées, efficaces
- Des silos (chacun travaille dans son coin en ne prenant pas en compte les besoins des autres) en modes collaboratifs ou/et transverses
- Des tâches preneuses de temps et n’engendrant pas de valeur ajoutée (par exemples, les saisies répétitives, les ports de charges importantes, les déplacements excessifs, les contrôles d’indicateurs, …) en tâches automatisées ou assistées ou supprimées (la visioconférence supprime certains déplacements tout en facilitant le travail à plusieurs).
- Des pressions hiérarchiques, des « Ya-ka, Faut-qu’on » en pratiques managériales de proximité au service des équipiers proches du terrain, du travail réel, qu’ils travaillent à distance ou sur place.
AMELIORER LES SERVICES À RENDRE
INNOVER EN :
- Ajoutant des services, des nouveaux produits autour de votre offre actuelle, la rendant attractive
- Recrutant, fidélisant, manageant mieux des collaborateurs
- Positionnant les équipiers à la « bonne » fonction ou au « bon » poste de travail
- Nouant des partenariats gagnants-gagnants
- Adaptant vos processus RH/Management aux attentes des salariés, des partenaires et au travail réel
(RE)LANCER VOTRE ACTIVITE PENDANT LA CRISE SANITAIRE ET ECONOMIQUE
Développer une stratégie, repérer et oser saisir des opportunités présentes durant la crise, structurer un service nouveau, un projet, nouer des alliances, des partenariats afin d’ouvrir d’autres créneaux d’activité, d’autres façons de rendre le service, intégrer ou initier des projets stratégiques multi acteurs, piloter les projets en question.
VOUS ENTOURER DE PROFESSIONNELS CONTRIBUTIFS
Recruter, manager, fidéliser des collaborateurs, des associés et des partenaires, accroître votre réseau professionnel, évaluer et développer les compétences « soft » ou émotionnelles, comportementales indispensables à l’efficacité individuelle, collective et à la santé au travail, positionner chacun à la « bonne » place et en cohérence avec les équipiers présents grâce au diagnostic de ressources et de comportements EQINOX, outil d’aide à la décision et au positionnement.
CREER DES COLLECTIFS DE TRAVAIL PERFORMANTS ET SAINS
Travailler efficacement en collaboratif s’apprend, s’expérimente. L’exigence d’adaptation permanente, le mode projet, la coexistence du travail à distance et en présentiel, la cohabitation de différents métiers, formations, cultures dérangent l’organisation établie, les méthodes habituelles de travail et de management. Créer un « vrai » collectif de travail inverse les conséquences négatives pour devenir une source d’opportunités et de richesses. Installer et animer des rituels (réunions d’informations, de décisions, de production collective, suivi d’activités, …). Développer le mode projet classique ou agile. Pointer une faiblesse, la supprimer, renforcer les atouts en utilisant une approche organisationnelle T.O.B. basée sur des principes de l’Analyse Systémique et de l’Analyse Transactionnelle et destinée à repérer et corriger les dysfonctionnements majeurs des collectifs de travail et à ancrer leurs « bons » fonctionnements.
REDUIRE L’ABSENTEISME ET LES RPS
Mesurer l’absentéisme, analyser les résultats par typologie d’absentéisme, de métiers, de services, rechercher les causes de l’absentéisme en interrogeant l’écosystème concerné, mettre en œuvre un plan d’actions multi horizon, prévenir les RPS (plutôt que de les constater et les traiter quand les dégâts sont effectifs) en formant les managers à produire des performances socio-économiques et de la santé au travail, en valorisant la pratique de remonter et résoudre collectivement tout problème humain et technique grâce à la mise en place d’espaces de discussion sur le travail, de réunions, en équilibrant les notions d’effort et de récompense selon les concepts de Karasek et Siegrist.
DEFINIR A PARTIR DE BESOINS EXPLICITES/IMPLICITES, UNE OFFRE DE SERVICES
Analyser les résultats actuels : quels produits/services créent de la valeur ajoutée ?, en créer d’autres en utilisant la méthode de créativité et innovation ASIT, en supprimer ou en isoler parfois certains (création d’une marque, d’une autre structure, d’un partenariat), en observant l’environnement, en choisissant un positionnement précis par rapport aux concurrents, aux autres acteurs, en établissant un diagnostic SWOT (croisement des opportunités et menaces de l’environnement avec les forces et faiblesses internes).
ACQUERIR ET CHOISIR DES PRATIQUES, DES POSTURES MANAGERIALES
Adaptées aux situations, équipiers, enjeux ; par exemple, pour des mangers de proximité d’une entreprise de production, planifier à l’avance la production, le personnel présent, l’agenda du manager, définir et donner du sens aux priorités, faire respecter les règles (port des EPI, temps de pause, …) et les modes opératoires, dire oui/non et l’expliquer, décider rapidement, être centré sur les besoins des clients externes et internes et sur les résultats, structurer et animer un rituel, un point d’activité, résoudre les aléas techniques, les erreurs humaines, …
Expérimenter des pratiques et postures, les adapter aux situations que les managers côtoient chaque jour, accroître les « soft skills » en utilisant la plateforme digitale UMANAO EXPERIENCE ®. Cette dernière permet de savoir ce qu’il convient de faire, d’expérimenter, de répéter le comment faire jusqu’à ce qu’il devienne acquis.
VEILLER, NOURRIR ET DEFINIR DES DISPOSITIFS MANAGERIAUX ET RH INNOVANTS
Développer votre curiosité, vous donner envie de lire, de visionner, d’apprendre, d’expérimenter, de réseauter, d’utiliser les acquis de nos parcours permanents de formation intégrant les modes d’apprentissage à distance (MOOC, webinaires, conférences vidéos, …), témoigner des innovations ou dispositifs présents dans d’autres milieux de travail, contextes est une pratique quotidienne de nos intervenants développeurs. Cette veille nourrit vos idées pour remédier à une faiblesse managériale/RH ou pour créer de nouveaux dispositifs ou pratiques. Nous vous aidons ensuite à les concevoir et déployer pas à pas.
COMMUNIQUER EN PRESENTIEL ET ON LINE
Co-construire le contenu de quoi communiquer à qui, quand est une compétence clé pour tout décideur, notamment quand il enclenche une transformation, une mutation. Elle permet de sécuriser des clients, des prospects, des usagés, des fournisseurs, des partenaires, de réussir à attirer et fidéliser des talents (collaborateurs, associés, partenaires), de développer la notoriété et l’image de votre marque, votre structure, de transmettre des informations, des demandes, des décisions, du sens. Nous co-définissons le fond de communication et confions la partie « forme » (conception graphique, choix des supports ou médias, diffusion, …) à vos spécialistes internes et externes.
Nous vous aidons à améliorer la qualité relationnelle, la communication interpersonnelle en utilisant l’outil DISC ASSESSMENTS, des grilles d’Analyse Transactionnelle, à choisir l’écrit ou/et l’oral, à structurer les écrits sur les « bons » canaux de communication.